Ce massage s’adresse particulièrement aux sportifs en préparation de compétition (prévention) ou après l’effort (récupération). Il combine différentes techniques qui sont appliquées en fonction du muscle concerné, de l’intensité de la tension mais aussi du moment auquel il est reçu. Par exemple, on ne fera pas d’étirement trop poussé juste avant un combat de boxe, pour éviter de perdre en explosivité.
Voici les techniques utilisées:
-
Points de pression variables
-
Lissage
- Pétrissage
-
Etirements
-
Frictions transversales
-
ASTR : Active Soft Tissue Release (pressions exercées sur un muscle alternativement étiré puis détendu)
- Percussions
- Vibrations
- Techniques myo tensives
- Techniques de massage thaïlandais
- Tests posturaux
- Techniques de respiration
- Techniques d’auto massage
Comment se déroule-t-il? Le massage sportif se reçoit de préférence en sous-vêtement pour permettre l’utilisation d’huile chauffée, et au sol, sur un tapis, pour faciliter les étirements. Il peut aussi se pratiquer sur une table de massage si l’athlète ne souhaite pas d’étirement.
Il s’agit d’un massage à la fois enveloppant et profond, à mi-chemin entre les mouvements amples de l’ayurvédique et les points de pression du thaïlandais.
La durée recommandée est d’au moins une heure, en fonction des tensions à soulager.
Ce massage a un caractère un peu particulier puisqu’il vise des tensions spécifiques et prépare le corps pour une activité donnée. Il faudra donc une certaine communication entre le masseur et le massé au moins lors du premier massage pour pouvoir définir exactement quelles sont les attentes du sportif et la meilleure façon d’y répondre. L’idéal étant un feed back de la part du sportif sur les bienfaits ressentis lors du massage et dans les jours qui suivent pour pouvoir affiner la technique et personnaliser davantage le massage lors des séances suivantes.
Bienvenue au pays des champions…