LES MASSAGES

 

Est-ce que vos massages ne s’adressent qu’aux sportifs ?

Pas nécessairement. Ils s’adressent également à tous ceux dont l’activité professionnelle entraine des mouvements répétitifs, fautifs ou une sédentarité importante (bureau, longs déplacements en voiture). Ils peuvent également être profitables à ceux et celles qui ont juste besoin d’un moment de bien-être.

 

Quel est le meilleur moment pour se faire masser ?

Tout dépend de votre activité.

S’il s’agit d’un simple moment de détente, il suffit de prévoir un massage à la date et heure de votre choix, en privilégiant un temps de repos après le massage pour pouvoir profiter au maximum des bienfaits.

Si vous êtes un sportif occasionnel : dès que le besoin s’en fait sentir.

Pour un sportif assidu, il vaut mieux s’y prendre un peu avant la reprise de la saison, pour faire un petit tour d’horizon des éventuels points faibles ou déséquilibres, puis tout au long de la saison, en prévention quand le besoin s’en fait ressentir, et en récupération, après les compétitions ou les gros entrainements.

Pour les sportifs de haut niveau, en prévention, en récupération, et en travail de fond. Les massages s’adaptent alors à l’entrainement, en accord avec le(s) coach(s) et le kiné ou le staff médical.

 

Peut-on se faire masser lorsqu’on a des courbatures ?

Il vaut mieux éviter. Les courbatures sont des micro déchirures qui risquent de s’aggraver si on les masse. La seule chose que l’on puisse faire en matière de massage, c’est de la friction superficielle pour activer la circulation sanguine et ainsi accélérer la réparation du tissu endommagé.

 

Qu’elle est la différence entre vos massages et les soins des kinés ?

Le massage sportif que je propose n’est pas un massage médical et ne remplace en aucun cas les traitements proposés par un kiné. En cas de blessure ou de suspicion de blessure, je vous réorienterai vers un kiné ou un ostéo.

 

LES FORMATIONS

 

Est-ce que les formations sont ouvertes à tous ?

Oui, sportifs ou non, praticiens confirmés ou débutants. Les stages incluent beaucoup de pratique mais également une partie théorique pendant laquelle nous étudions l’anatomie, les indications et contre-indications du massage sportif, la législation et la prévention des blessures chez le sportif et le praticien.

 

Les formations sont-elles certifiantes ?

Oui, à la fin de chaque stage, vous recevrez un certificat attestant du nombre d’heures de formation que vous avez suivies. Veuillez noter la différence entre le certificat de formation et le diplôme qui, lui, ne peut être remis que dans un cadre de formation universitaire.

 

Les formations peuvent-elles être prises en charge ?

Oui, plusieurs solutions existent si vous souhaitez faire financer votre formation : par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi, par votre entreprise si vous êtes salarié (Droit Individuel à la Formation), par le FIFPL ou autre Fond d’Aide à la Formation si vous êtes indépendant ou par les Conseils Régionaux.

 

En cas de financement personnel, le paiement peut-il être échelonné ?

Oui, le paiement peut être échelonné jusqu’à 6 mois.

 

A la fin de ma formation, puis-je devenir praticien bien-être ?

Oui, plusieurs stagiaires en ont déjà fait leur métier. Je recommande cependant de suivre plusieurs formations, dans différents instituts, différentes écoles, pour parfaire sa technique et créer sa propre « signature » et prendre le temps de pratiquer, pratiquer, et encore pratiquer.

 

Comment se déroule la formation ?

Sur 4, 5 ou 6 jours, de 9h00 à 16h30, nous étudions un protocole précis. Chaque demie journée commence par un peu de théorie (anatomie, législation, indications et contre-indications du massage étudié, prévention des tendinites et douleurs dorsales chez le praticien…), puis une démonstration et pratiques du protocole, suivie d’une prise de note. La journée se termine par l’étude de techniques d’auto massage et de stretching ciblé. Chaque jour, nous révisons le cours de la veille et ajoutons de nouvelles techniques. Le programme est chargé !

Tout le matériel (table de massage, tapis, serviettes, huile, bâtonnet de massage, crème) est fourni. Un manuel regroupant la théorie et les schémas pour la prise de note vous est remis le premier jour du stage.